Bornes de recharge pour voiture électrique :
place Vincent Auriol
(parking de La Poste)

Bureau de Poste
Place Vincent Auriol

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 55 à 16 h 35

Mairie de Valentine en Occitanie 31800

La Maison du Patrimoine à Valentine (31)

Un bâtiment réhabilité en 2011

La Maison du patrimoine a été créée dans l'ancienne propriété de la famille paternelle du maréchal Ferdinand Foch, personnalité militaire essentielle de la première guerre mondiale.

Aujourd'hui, l’endroit sert la culture et la promotion du patrimoine de la commune.

Divisé en 3 secteurs principaux, la médiathèque, le dépôt de fouilles du site archéologique d’Arnesp et le salon Foch, le bâtiment a reçu le label Tourisme et handicap pour les 4 déficiences.

Ouvert le mardi et mercredi de 14 h à 18 h

Square Foch
Face à la mairie

À découvrir

Mosaïques, objets du quotidien, bijoux, éléments architecturaux...
Un ensemble de vestiges retrouvés lors de différentes campagnes de fouilles menées au 20e siècle :

• la villa : domaine d'un riche propriétaire romain du IVe
  • le site Arnesp : prieuré qui a vu se succéder des édifices religieux et funéraires du IVe au XIIIe

Tous les éléments du patrimoine de la commune sur

Ouvert aux mêmes heures que la médiathèque : mardi, mercredi, jeudi de 14 h à 18 h.

À découvrir

Le décor du 19e siècle

Ancien salon de la famille du Maréchal Foch, les murs de cette salle sont ornés de toiles peintes en grisailles dont les motifs délicats rappelle le travail de l’ornemaniste Bérain.

Plaque inaugurale – Vincent Auriol 1951

La maison du patrimoine a abrité la mairie de 1951 à 1991. En 1951, le président de la république Vincent Auriol est venu à Valentine à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du Maréchal Foch. Il a inauguré ce salon à la décoration remarquable, qui devenait alors salle du Conseil Municipal. Le Président inaugura aussi le square devant la maison, dans lequel fut érigée la grande statue du Maréchal (offert par la ville de Saint-Gaudens).

Exposition « Valentine 1851-1951 »

L'exposition proposée sur le totem au centre de la pièce retrace les faits marquants d'un siècle d'histoire valentinoise : les grands personnages, les mouvements sur le territoire, le patrimoine contemporain.

Bleu de Valentine

Dans les vitrines sont présentées des pièces de porcelaine provenant de la manufacture dite de Valentine.

Entre 1832 et 1864, cette usine a produit une collection remarquable d'objets de décorations ou fonctionnels. La qualité de fabrication de ces céramiques restent unique dans le sud de la France.